Que du Brel

Le plus français des belges, Jacques Brel a marqué l'histoire de la scène française du XXème siècle. Artiste, poète, auteur à la personnalité éclatante a fait vibrer les plus belles scènes du monde. Ses apparitions scéniques ont tout d'une prestation théâtrale : Brel chante, rit, pleure, vit, respire par tout les pores, ses chansons! Brel est un tragédien, un comédien, un poète et pantin. Vivre un concert de Brel c'est vivre une émotion très forte que le comédien qui n'en est pas un nous communique.

Brel donnait tellement sur scène, son corps s'exprimait avec tant d'intensité, que des litres et des litres d'eau s'évaporaient. Il en sortait vidé, amaigri, et totalement exténué de prestations si théâtrale et si impressionnante.

A la fois sensible et brutal, féroce et délicat, le style de Jacques Brel surprend le public français. Il enchainera albums et concerts, jusqu'à l 'épuisement.

Son concert à l'Olympia en 1961 restera comme un des plus célèbres, à la fois dans la carrière du chanteur et dans celle de la salle. En 1966 il fait ses adieux à la scène et se produit une dernière fois sur les planches de l'Olympia.

Ses talents de comédien sur scène sont tels que Brel deviendra un vrai comédien du 7ème Art. Il tourne avec les plus grands dont Molinaro "l'Emmerdeur" ou Claude Lelouch "l' Aventure c'est l'aventure".

L'homme meurt d'un cancer en 1978, laissant derrière lui une œuvre de génie, des enregistrements de ses concerts théâtraux et quelques rôles irrésistibles au cinéma. Paix à son âme au grand très grand Jacques.

Dans ce blog je tenterais de partager avec vous les vidéos de Brel, live, extrait de films, interview...